UN PEU D'HISTOIRE

Fils du concessionnaire Renault de Dieppe Monsieur Jean Rédélé, à peine sorti de HEC et en marge de ses activités professionnelles, va débuter une carrière sportive en s’engageant en rallye.

4 CV Jean Rédélé

En 1950, c’est au volant d’une Renault 4CV de série qu’il remporte dans sa catégorie.
Puis c’est avec une 4 CV 1063 qu’il remporte de nombreuses épreuves, notamment une victoire en catégorie aux Mille Miles de 1952, 1953 et 1954.
Il participe également aux éditions 1952 et 1953 des 24Heures du Mans.

Jean Rédélé n’avait pas reçu de formation d’ingénieur, mais il montrait d’une réelle compétence technique. Il avait compris que le poids était l’ennemi des performances.
Il voulait piloter une voiture plus légère que la 4 CV.
Fin 1952, partant d’une plateforme de 4 CV 1063, il y fait adapter une carrosserie en aluminium par le carrossier italien Allemano sur un dessin de Michelotti.
Cette voiture remporte en 1953 ses premières victoires dont le rallye de Dieppe et surtout la Coupe des Alpes, origine du nom d’Alpine.

Aléméno Rédélé

Mais cette Allemano ne satisfait pas pleinement Jean Rédélé. Il voulait une voiture plus légère.
En 1953, il rencontre, le patron d’une société américaine qui se lance dans la construction de voitures de sport en polyester M. Zark Reed. Reed lui propose de construire un coupé, la « the Marqis ». L’affaire fera long feu.
Peu après, Jean Rédélé négociera avec le carrossier Chappe Frères.

The Marquis Jean Rédélé

En 1955, Jean Rédélé fonde à Paris la Société des Automobiles Alpine, au 13 rue Forest dans le 18e arrondissement. Son rêve s’est donc concrétisé, il devient constructeur automobiles.
Il installe ses ateliers dans le garage familiale avenue Pasteur à Dieppe
En 1965, Alpine s’associe à Renault et dès 1966, les voitures sont distribuées par le réseau de la régie.

Usine Alpine avenue pasteur

Suite au succès de la berlinette, le garage rue Pasteur dans le centre de Dieppe est devenu trop petit, Jean Rédélé décide la construction d’une nouvelle usine et en 1969 déménage rue de Bréauté dans la zone industrielle de Dieppe.
Les locaux sont équipés de trois travées, deux pour la production des voitures de séries et une pour la compétition.

Usine Alpine avenue bréauté

 Suite à une grève qui a paralysé l’entreprise en 1972 Renault prend une participation majoritaire dans Alpine en 1973.
En 1975 le service compétition libère les loacaux de l’avenue de Bréauté pour s’installer au Val Druel à Dieppe et devenir Renault Sport.
Jean Rédélé quitte l’entreprise en 1978, avec la promesse de Renault de conserver les emplois sur le site de l’entreprise pendant quinze ans.
1978 c’est également l’année où Alpine remporte les 24H du Mans. Le service Renault Sport déménage à Viry Chatillon.
En 1979 avec une grande majorité de l’équipe compétition préférant rester sur Dieppe et le service études Alpine est créé le BEREX (Bureau d’Etudes et de Recherches EXploratoires).
La dernière Alpine A610 est produite en 1995, et il n’y a pas d’autre modèle pour la remplacer. La production de l’usine est faite de petites et moyennes série de cher Renault.
Après 22 ans sans voir une Alpine sortir des chaines Dieppoise la nouvelle A110 débute sa production avec un énorme succès en décembre 2017.

Fermer le menu